formation :
politiques culturelles : quelles réponses
des collectivités face aux crises sanitaire
et économique ?
Modalités pédagogiques :
Distanciel en mode asynchrone
Durée : 8 heures sous forme de 10 modules
de 40 à 50 minutes
Renseignements et inscription :
valentine@theaomai.fr
06 19 66 14 31

Les politiques publiques culturelles locales à l’heure de la post-modernité
par Michel Maffesoli
Sociologue, Membre de l'Institut Universitaire de France, Grand Prix des Sciences Humaines de l'Académie Française
Cette formation propose de réfléchir à l'adaptation des politiques publiques culturelles locales à l'heure de l'après-crise sanitaire et plus généralement de la post-modernité.

Accueillir un artiste : les clés d’une relation réussie
par Laurent Storch
Producteur et consultant
Avec les participations de Smaïn et de Perrine Perez.

Initier ou accompagner la création d’une compagnie de spectacle vivant
par Séverine Lafforgue
Professeur d'art dramatique, auteur et metteuse en scène de théâtre et artiste associée à La Manekine scène intermédiaire des Hauts de France.
Beaucoup de collectivités sont sollicitées pour soutenir des compagnies de spectacle vivant. Cette formation propose aux élus et aux techniciens, d'une part de mieux connaître leurs fondements et leur fonctionnement et d'autre part de mieux identifier les différents types d'aides et de subventions dont elles sont éligibles.
Quelles sont les différentes formes de structure juridique des compagnies de spectacle vivant au regard des 3 catégories distinguées par la législation (spectacle amateur, spectacle occasionnel, spectacle professionnel) ?
Qu'est-ce que la licence d'entrepreneur de spectacle ?
Comment mieux identifier les subventions et les aides directes et indirectes en fonction des différentes catégories ?

Mieux soutenir les porteurs de projets de spectacles vivants
par Jean-Yves Klein
Directeur du Master Spécialisé MECIC (Management des entreprises culturelles et des industries créatives, 1ère formation au classement EDUNIVERSAL des formations management culturel),
Coordinateur du parcours culture en MGE (Master Grandes Écoles)
Comment évaluer les points forts et les opportunités des projets ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour mesurer la faisabilité des projets ?
Quels soutiens publics directs et indirects pour les associations, pour les sociétés coopératives et pour les jeunes artistes ?

Optimiser les interventions d’une collectivité dans le champ du spectacle vivant
par Jean-Yves Klein
Directeur du Master Spécialisé MECIC (Management des entreprises culturelles et des industries créatives, 1ère formation au classement EDUNIVERSAL des formations management culturel),
Coordinateur du parcours culture en MGE (Master Grandes Écoles)
Cette formation s’appuie sur les observations des pratiques des collectivités publiques en France et en Europe. Quelles sont les actions possibles à expérimenter ?
Quels sont les autres acteurs publics ou privés qu'une collectivité peut mobiliser pour soutenir des acteurs ou des projets dans le spectacle vivant ? Comment co-financer des acteurs ou des projets ?
Quels sont les dispositifs et les mesures de l'intervention publique locale dans le champ culturel ?

L’actualité chahutée du soutien financier local au spectacle vivant
par Guillaume Dumay
Administrateur territorial
Adjoint au maire de Pierre-Perthuis (Yonne)
La crise sanitaire actuelle aura des conséquences durables sur le financement du spectacle vivant :
À partir de 2021, quels seront les soutiens financiers les plus efficaces pour les acteurs et les structures ?
Pour les équipements gérés ou pilotés par la collectivité, comment repenser les jauges, les offres ou les lieux de diffusion ?
Quelle participation aux économies de fonctionnement ou non ?
Comment sanctuariser le soutien au spectacle vivant en fonction d'un projet culturel territorial ?
Comment repenser la transversalité des actions culturelles ?

Les déterminants d’une politique culturelle locale en matière de spectacle vivant
par Guillaume Dumay
Administrateur territorial
Adjoint au maire de Pierre-Perthuis (Yonne)
Comment une collectivité peut-elle intervenir dans le champ du spectacle vivant : gestion d’équipements et/ou subventions ?
Quelle reste la place de l'État dans les politiques culturelles locales ?
Quels sont les modes de décisions impactant le spectacle vivant au sein d'une collectivité ?
Quelles sont les zones grises influençant les décisions ?

Comment développer l’Éducation Artistique et culturelle (EAC) dans un contexte de contraintes sanitaires et économiques ? Quels sont les intérêts, obligations et contraintes du label « Objectif 100% EAC » pour une collectivité ?
par Maud Boissac
Directrice des affaires culturelles de la Ville de Cannes. Diplômée Sciences Po Grenoble, Direction de projets culturels.
Dans un contexte de très fortes contraintes sanitaires et économiques, comment développer l'éducation artistique et culturelle (EAC) pour toucher 100% des élèves défini par le label "Objectif 100% EAC" ? Quels sont les intérêts, obligations et contraintes de ce label pour une collectivité ?

Les clefs d’une programmation équilibrée : entre audace créative et culture populaire
par Laurent Storch
Producteur et consultant
Avec la participation de Michel Boujenah, directeur artistique du Festival de Ramatuelle, comédien, César du meilleur acteur dans un second rôle.

Mieux connaître les acteurs culturels locaux du spectacle vivant
par Mario d'Angelo
Docteur en sociologie, spécialiste des politiques publiques culturelles.
Ancien expert pour les politiques culturelles publiques auprès du Conseil de l'Europe.
Professeur associé à l'Observatoire musical français
Auteur :
• Les Politiques culturelles des villes et leurs administrateurs, Editions La Documentation française,
• Socio-économie de la musique en France, Editions La Documentation française,
• Politiques culturelles en Europe : la problématique locale. Éditions du Conseil de l'Europe.
Cette formation propose une typologie des acteurs locaux du spectacle vivant construite sur trois dimensions :
Ressources financières provenant des marchés
Ressources provenant de l’intervention publique
Capacité stratégique de l’acteur culturel
Il est important de les connaître pour un élu afin de mieux travailler avec eux dans le cadre d'organisations d'événements locaux (fête de la musique...), de programmations, d'appels d'offres...